Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Blind Detective | Festival | Jeremy Coifman |
« Blind Detective joue avec les souvenirs et les rêves, plongeant le film, l’espace de quelques scènes, dans des limbes où errent des fantômes, des fantasmes, des réminiscences d’un passé révolu. »
|
Johnnie To | 2012 | Hong Kong | 22/05/2013 | |
When A Wolf Falls in Love with a Sheep | Vidéo | Kephren Montoute |
« Certes, ce n’est pas extraordinaire, mais il y a quand même une sorte de rigueur dans la fabrication qui peut rendre le tout intéressant, dans une certaine mesure. »
|
Hou Chi-jan | 2012 | Taïwan | 24/04/2018 | |
Bangkok Fighter | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Il est louable de voir un réalisateur français vouloir faire un film thaïlandais, et Bangkok Fighter permettra aux amateurs de cinéma d’action de passer un moment agréable. Cependant, quelques erreurs de réalisation, un scénario trop archétypal et un acte »
|
Jean-Marc Minéo | 2011 | Thailande | 19/06/2013 | |
Ilo Ilo | En salles | Nicolas Lemerle |
« S’il n’évite pas certaines longueurs, Chen signe un premier film maîtrisé et juste, à la fois dur et plein de tendresse, à l’image de sa magnifique et déchirante dernière scène. »
|
Anthony Chen | 2013 | Singapour | 04/09/2013 | |
The Act of Killing | En salles | Elvire Rémand |
« The Act of Killing est un film tellement dense et riche qu’il est impossible de le résumer en quelques paragraphes. »
|
Joshua Oppenheimer | 2012 | Indonésie | 03/09/2013 | |
War Zone | Vidéo | Yannik Vanesse |
« La réalisation, bien que parfois maladroite, permet ainsi d’apprécier ce film, aux séquences de guerre excellentes, et au scénario intéressant. »
|
Dzhanik Fayziev | 2012 | Russie | 07/08/2013 | |
Tai Chi Hero | Vidéo | Yannik Vanesse |
« De l’humour, des manigances et des trahisons, qui forment un ensemble des plus digeste, qui, hélas, se termine un peu plus brutalement. »
|
Stephen Fung | 2012 | Chine | 28/08/2013 | |
Room 514 | En salles | Victor Lopez |
« On le voit alors, la maîtrise de Sharon Bar-Ziv, de ses moyens et de son écriture cinématographique fait de Room 514 un huit-clos efficace et tendu, mais sa rigueur formelle, son implacable rationalité et la conscience totale de ses effets empêchent trop »
|
Sharon Bar-Ziv | 2011 | Israël | 09/10/2013 | |
Blind Mountain | Vidéo | Marc L'Helgoualc'h |
« En filmant dans des décors naturels et en mettant en scène de véritables paysans (souvent analphabètes), Li Yang atteint un certain réalisme pour un sujet dramatique qui s’est développé en Chine dans les années 90. »
|
Li Yang | 2007 | Chine | 24/09/2013 | |
The Grandmaster | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Ainsi, si The Grandmaster n’est pas parfait (trop maniéré, trop long, trop dense pour éviter les coupes nombreuses), il n’en reste pas moins un film magnifique, à voir et à découvrir, un grand moment de cinéma doté de quelques scènes inoubliables, et d’un »
|
Wong Kar Wai | 2013 | Chine | 04/09/2013 | |
Caught in the Web | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Caught in the Web, Chen Kaige, réalisateur de la cinquième génération découvert dans les années 80, prouve qu’il a encore un grand talent et qu’il est capable d’allier la qualité au succès populaire. »
|
2012 | Chine | 19/10/2013 | ||
Au-delà du sang | En salles | Justin Kwedi |
« Mise en scène élégante et immersive et cadrage soigné montrent la maîtrise certaine de Tauveron même si on devine un étalonnage pas achevé, vu la photo parfois sur-éclairée de la copie que nous avons vue. Un beau premier essai de Guillaume Tauveron qui tr »
|
Guillaume Tauveron | 2013 | France - Japon | 30/10/2013 | |
After School Midnighters | En salles | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2013 | Japon | 30/10/2013 | |
New World | Vidéo | Yannik Vanesse |
« New World est ainsi un polar énervé et jusqu’au boutiste, au scénario complexe et passionnant et aux personnages intéressants, dont l’évolution se fera dans le sang et les larmes. »
|
Hoon-jung Park | 2013 | Corée | 16/10/2013 | |
The Major | En salles | Jeremy Coifman |
« Le long métrage reste avant tout un sombre constat. »
|
Yury Bykov | 2013 | Russie | 06/11/2013 | |
Fairy Tail, la prêtresse du phoenix | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Moins larmoyant , un peu plus mature aussi, La prêtresse du phoenix remplit son contrat et passionnera les fans. L’essai est transformé. »
|
Fujimori Masaya | 2012 | Japon | 23/08/2013 | |
The Lunchbox | Inédit | Victor Lopez |
« Ces derniers mois, les occasions de voir The Lunchbox en France ne manquaient pas : semaine de la critique à Cannes, ouverture d’Independant India, présentation lors de « Un état du monde… et du Cinéma » au Forum des Images. The Lunchbox a tout d’une bête »
|
Ritesh Batra | 2013 | Inde | 08/11/2013 | |
Mystery | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Plus qu’un thriller, Mystery est une sombre histoire sociale plongeant dans les méandres de la Chine d’aujourd’hui. Le rythme est lent, le réalisateur cherchant à hypnotiser son spectateur, l’engluer dans la noirceur de son pays, où les mensonges et le so »
|
Lou Ye | 2013 | Chine | 02/10/2013 | |
The Son of Adam | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Ce qui frappe d’abord dans The Son of Adam est son esthétisme très soigné : pellicule en noir et blanc, longs et lents travelings, fondus enchaînés. »
|
Chen Changqing | 2013 | Chine | 21/10/2013 | |
Real | Festival | Jeremy Coifman |
« Il touche du doigt un fantastique spielbergien quand, Koichi/Kurosawa doit combattre un monstre (le fameux plesiosaur) représentation de la perte d’un être cher, de la culpabilité, de tous ces éléments qui peuvent empêcher d’avancer. La beauté de Real, c’ »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2013 | Japon | 22/11/2013 | |
Wara no Tate | Festival | Nicolas Debarle |
« Il serait injuste de ne pas reconnaître dans Shield of Straw une grande maîtrise de la mise en scène. »
|
Miike Takashi | 2013 | Japon | 29/11/2013 | |
I Am Jean-Claude Van Damme, Aware et contre tous | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un documentaire atypique et intéressant. »
|
Jared Wright | 2013 | 2013 | 13/11/2013 | |
Le Marin des mers de Chine 2 | Vidéo | Justin Kwedi |
« Une suite qui constitue un divertissement tout à fait honorable mais qui n’approche jamais l’émerveillement de son glorieux aîné car trop calculé. »
|
Jackie Chan | 1987 | Hong Kong | 24/04/2013 | |
Tel père, tel fils | En salles | Jeremy Coifman |
« Tel père, tel fils peut donc légitimement être considéré comme mineur dans la superbe filmographie de son auteur, mais comme pour I Wish, le film révèle en quelques séquences ses trésors. Kore-eda est un cinéaste tout aussi brillant qu’attachant, et il le »
|
Kore-eda Hirokazu | 2013 | Japon | 25/12/2013 | |
Old Boy | En salles | Jeremy Coifman |
« Old Boy version Spike Lee n’est pas la catastrophe annoncée, peut-être justement parce qu’il ne prend aucune liberté, ne se permet aucun écart. »
|
Spike Lee | 2014 | USA | 01/01/2014 | |
Biriyani | En salles | Marjolaine Gout |
« Bien que l’ensemble ne soit guère homogène, après avoir mijoté, durant une bonne heure, il se révèle être un fantasque thriller ! Une facétie cinéphilique prouvant que Venkat Prabhu n’est pas qu’un simple amphitryon mais un chef lorsqu’il « cuisine », s »
|
Venkat Prabhu | 2013 | Inde | 18/12/2013 | |
The Son of Adam | Festival | Marc L'Helgoualc'h |
« Une succession de fragments de vie qui donnent au film un aspect contemplatif ; la contemplation étant un concept hautement spirituel et artistique : le spectateur assiste à la fois à un dialogue étonnant avec Dieu et regarde en plans larges la grandeur t »
|
Chen Changqing | 2013 | Chine | 22/01/2014 | |
Your Face | Festival | Lila Gleizes |
« Au fil des plans, la contemplation cesse d’être une contrainte, prend du relief et se mue en opportunité. »
|
Tsai Ming-liang | 2018 | Taïwan | 26/01/2019 | |
La Belle et la Bête | En salles | Nicolas Lemerle |
« Avant tout destinée aux enfants, La Belle et La Bête version 2014 est très léchée visuellement mais bien trop sage pour convaincre totalement. »
|
Christophe Gans | 2014 | France | 12/02/2014 | |
Le Mystère des balles fantômes | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Bien que pas inoubliable, Le mystère des balles fantômes est un divertissement de haute tenue qui mérite amplement le détour. »
|
Law Chi-Leung | 2012 | Chine | 19/02/2014 | |
Sharknado | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Un plaisir coupable des plus amusant. »
|
Anthony C. Ferrante | 2013 | USA | 18/02/2014 | |
L'étudiant | En salles | Jeremy Coifman |
« Il y a de belles choses quand même, notamment dans la manière de figurer les songes de l’étudiant. Cet « entre deux réalités » est bien pensé et sa mise en image, toujours très carrée, tranche avec les codes habituels. L’étudiant loupe cependant le coche »
|
Darejan Omirbaev | 2012 | Kazakhstan | 05/03/2014 | |
Election 1 et 2 | Vidéo | Victor Lopez |
« Election s’inscrit dans cette veine de polar intelligent et bourré d’idée, mais témoigne aussi d’un caractère plus sombre ainsi qu’un regard désenchanté sur l’évolution de la société chinoise. »
|
Johnny To | 2005 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Sparrow | Vidéo | Victor Lopez |
« Beau poème urbain »
|
Johnny To | 2008 | Hong Kong | 01/01/1970 | |
Real | En salles | Jeremy Coifman |
« Real, c’est l’exploration de la mémoire, des rêves, de l’inconscient. On pense autant à Kon Satoshi (Paprika) qu’à Michel Gondry (Eternel Sunshine of the Spotless Mind) ou Alain Resnais (Je t’aime, je t’aime). Pourtant, malgré ce sujet peu original de pri »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2013 | Japon | 26/03/2014 | |
Lola | Vidéo | Antoine Benderitter |
« Un beau film, décidément... »
|
Brillante Mendoza | 2009 | Philippines | 05/05/2010 | |
Souvenirs de Marnie | Inédit | Nicolas Debarle |
« Passé maître dans l’art d’émerveiller les spectateurs, le studio Ghibli signe une fois de plus une œuvre d’une finition graphique particulièrement soignée : les traits sont fins et délicats, les couleurs douces et chatoyantes. »
|
Yonebayashi Hiromasa | 2014 | Japon | 19/07/2014 | |
L’EXTASE DES ANGES | Vidéo | Victor Lopez |
« L’Extase des anges sidère par sa force graphique et ses audaces formelles : explosions de couleurs qui traversent un film principalement en noir et blanc, montage chaotique qui parvient à rester d’une extrême précision, utilisation tantôt lyrique (la chan »
|
Wakamatsu Koji | 1972 | Japon | 24/10/2010 | |
VA, VA VIERGE POUR LA DEUXIÈME FOIS | Vidéo | Olivier Smach |
« Mélancolique, troublant, touchant…les adjectifs ne suffisent pas pour qualifier ce film qui malgré son âge certain, n’a pas vieilli d’un poil. »
|
Wakamatsu Koji | 1969 | Japon | 24/09/2013 | |
UNITED RED ARMY | Vidéo | Victor Lopez |
« Une œuvre importante et essentielle »
|
Wakamatsu Koji | 2007 | Japon | 17/10/2009 | |
Terror in Resonance | Vidéo | Nicolas Lemerle |
« Watanabe signe un nouveau coup de maître sur le marché de l’animation japonaise en s’attaquant frontalement à l’histoire de son pays. »
|
Watanabe Shin’ichirō | 2014 | Japon | 10/07/2014 | |
Love Unto Waste | Vidéo | Anel Dragic |
« Seconde réalisation de Kwan, Love Unto Waste trouve un écho particulier en cette période. »
|
Stanley Kwan | 1986 | Hong Kong | 01/06/2011 | |
Rouge | Vidéo | Anel Dragic |
« Poursuivant dans les thématiques qui obsèdent le réalisateur, Rouge nous parle une fois de plus d’amour, de mort, d’une société en transformation, et de la place des sexes dans la société hongkongaise. »
|
Stanley Kwan | 1987 | Hong Kong | 01/06/2011 | |
Center Stage | Vidéo | Anel Dragic |
« Biopic, docu-fiction, documentaire… Center Stage est un peu tout ça et joue de ses niveaux de réel. »
|
Stanley Kwan | 1991 | Hong Kong | 01/06/2011 | |
Summer Wars | En salles | Justin Kwedi |
« On retrouve dans ce Summer Wars toutes les qualités du premier coup de maître La Traversée du temps de manière approfondie et amplifiée. »
|
Hosoda Mamoru | 2009 | Japon | 27/10/2010 | |
Crocodile (Bawaya) | Festival | Nicolas Debarle |
« Il ressort en tout et pour tout de Crocodile le charme et la beauté fuyante qui ont su faire le succès des films d’Apichatpong Weerasethakul. »
|
Francis Xavier Pasioni | 2014 | Japon | 01/01/1970 | |
A Crowd of Three | Festival | Victor Lopez |
« Cet étonnant mélange des genres, allié à la complexité des personnages, donne une profonde humanité à A Crowd of Three. »
|
Omori Tatsushi | 2010 | Japon | 01/01/1970 | |
Les trois Sœurs du Yunnan | Vidéo | Sidy Sakho |
« L’image fait infiniment corps avec le présent des sœurs de Yunnan et par là-même, fait de leur petite histoire une vraie perspective de cinéma. »
|
Wang Bing | 2013 | France | 16/04/2015 | |
CONTES CRUELS DE LA JEUNESSE | Festival | Martin Debat |
« Les films de jeunesse au Japon ont toujours eu un succès populaire et furent les témoignages cinématographiques de l’évolution des mœurs, des changement sociaux culturels, des désirs d’indépendance et de liberté des nouvelles générations. Un genre que Nag »
|
Ôshima Nagisa | 1960 | Japon | 01/01/1970 | |
Enter The Void | Vidéo | Dorian Sa |
« Ce qu’il manque ? Quasiment rien. Le DVD 1 propose le métrage montré au cinéma et aussi sa version courte, de quoi se prémunir contre toute complaisance narrative. »
|
Gaspard Noé | 2010 | France | 01/01/2012 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.